Minecraft Live 2023 : Récapitulatif détaillé des annonces

Table des matières

Le 15 octobre 2023, Mojang nous dévoilait beaucoup de nouveautés lors du Minecraft Live 2023.

Et même si personne n’est réellement satisfait du mob vote, qui à élu l’Armadillo vainqueur, ce n’était pas la plus grosse annonce de la Minecraft Live 2023 !

En effet, Mojang nous à dévoilé que le studio travaillait déjà sur la version 1.21 de Minecraft !

Et même si on avait déjà eu vent des prochains ajout via la 1.20.3, cela à pu confirmer certaines de nos théories.

On à donc pu avoir un aperçu des quelques nouveautés qui allaient être mises en place à la prochaine mise à jour.

En plus de cette annonce, le Minecraft Live 2023 nous donne aussi l’occasion de jeter un oeil aux nouveautés d’autres jeux Minecraft, comme Minecraft Legend et le DLC Star Wars.

D’ailleurs, Mojang à déjà sortie une nouvelle snapshot qui introduit ces changement dans le jeu ! Vous pouvez dès à présent la tester ! Il s’agit de la snapshot 23W42A

Dans cet article on fait le point sur les prochains ajouts qui vont changer radicalement le jeu de base et qui ont étés annoncés lors du Minecraft Live 2023 !

Les avis sur le Minecraft Live 2023

Globalement, on à eu un event assez tiré en longueur pour pas grand chose lors de ce Minecraft Live 2023… Alors on à eu pas mal d’informations par rapport à la prochaine mise à jour du jeu, à savoir la 1.21, mais c’est tout. Tout est détaillé plus loin, je ne vais pas vous spoiler !

Mob Vote : L’armadillo vainqueur !

Et oui… Pour les fans du crabe comme moi, c’est un coup de massue…

Félicitations au Armadillo, le gagnant du Mob Vote 2023 !

En seconde place, le crabe obtient une part significative des voix.

Et en troisième place, nous avons donc le pinguin, le mal aimé de cette année, qui n’a réellement pas su convaincre et est resté sur le tapis. (En soi, tant mieux !)

Minecraft Armadillo
Minecraft Armadillo

Minecraft Legend

Nous avons pas mal de nouveautés pour Minecraft Legend.

Une seconde update se prépare pour le jeu avec notamment l’arrivée prochaine des grenouilles ainsi que des sorcières et leurs cabanes.

Minecraft Legend 2.0

DLC Star Wars: Path of the Jedi

Ah, préparez-vous, car la galaxie lointaine, très lointaine de Minecraft va bientôt être secouée par le DLC Star Wars: Path of the Jedi.

Oui, vous avez bien entendu, vous pourrez bientôt troquer votre pioche et vos blocs pour un sabre laser et des pouvoirs de la Force.

Parce que, franchement, qui a besoin de miner des diamants quand on peut éventrer des stormtroopers avec un coup de sabre?

La bande-annonce de cette pépite vidéoludique nous montre comment on peut passer du statut de simple Padawan à celui de Jedi.

Le combat au sabre laser, les pouvoirs de la Force, et probablement même les visites touristiques à la Cantina de Mos Eisley, tout cela sera à portée de main. On à peu d’information encore à ce sujet, mais cela ne saurait tarder !

Minecraft DLC Star Wars

DLC Planet Earth III de Minecraft Education et BBC Earth

Pour célébrer le lancement imminent de la toute nouvelle série télévisée Planet Earth III, qui promet de nous éblouir à l’écran cet automne.

Minecraft Education a dévoilé une nouvelle pépite : un DLC directement inspiré de cette série époustouflante.

Préparez-vous à plonger dans les merveilles du monde à partir de 2024, car ce DLC sera accessible à la fois dans Minecraft Education et sur le Magasin Minecraft.

Pour ceux qui se souviennent encore de l’épique Frozen Planet II, le DLC Planet Earth III s’inscrit dans la même veine, vous embarquant dans une aventure époustouflante à la découverte de notre belle planète.

Son objectif fondamental est de nous rappeler que la nature est un réseau complexe où tout est interconnecté et de nous montrer la faune et la flore de notre belle planète.

Toutes les nouveautés annoncées pour la 1.21

Et oui, la grosse annonce de ce Minecraft Live 2023 était la préparation de la 1.21 ! Alors même si nous n’avons pas encore de date pour la sortie de la 1.21, on nous a tout de même donné de grosses indications sur ce que cette mise à jour allait comporter !

La nouvelle Snapshot déjà disponible !

Une Snapshot contenant toutes les nouveautés de la 1.21 est déjà disponible dans votre launcher ! Il s’agit de la Snapshot 23W42A. Avec cette Snapshot vous pouvez aller tester vous même les nouveautés et faire vos retours aux developeurs chez Mojang !

Trials Chambers

Une des nouveautés phares est l’apparition d’une nouvelle structure dans Minecraft, à savoir les Trials Chambers.

Se sont des structures qui vont vous permettre de combattre une vague (ou plusieurs, on ne sait pas encore !) pour avoir des items en retour.

Les Trials Chambers possèdent également les nouveaux blocs de copper (cuivre) et de tuff ainsi que les Trials Spawners.

Côté apparition de ces strcutures, on n’en sait pas réellement plus. J’imagine que cela viendra au fur et à mesure du temps !

Minecraft Trials Chamber

Nouveaux blocs de Copper (cuivre) et Tuff

Une autre nouveauté phare : L’apparition de nouveaux blocs de Copper (Nouveau blocs de cuivre).

Parmis les nouveaux blocs de cuivre on à :

  1. Blocs de cuivre sculpté
  2. Grille de cuivre et toutes les versions oxydées
  3. Trape de cuivre (Copper Trapdoor)
  4. Escalier de tuff
  5. Brique de tuff
  6. tuff polie
  7. Ampoules de cuivre

Copper Bulb / Ampoules de cuivre

Ces ampoules en cuivre ont la capacité de subir une oxydation afin de diminuer leur intensité lumineuse. Néanmoins, il est envisageable de raviver leur éclat en éliminant l’oxydation à l’aide d’une hache, créant ainsi une nouvelle méthode d’illuminer vos builds avec plus ou moins de contraste.

A mon avis ce bloc sera énormément utilisé pour les builds Steampunk et Cyberpunk.

Ampoule de cuivre / Copper Bulb
Ampoule de cuivre / Copper Bulb non-oxydée
Ampoule de Cuivre oxydée / Oxydized Copper Bulb
Ampoule de Cuivre oxydée / Oxydized Copper Bulb
Ampoule de Cuivre oxydée 2 / Oxydized Copper Bulb 2
Ampoule de Cuivre oxydée 2 / Oxydized Copper Bulb 2
Ampoule de Cuivre oxydée 3 / Oxydized Copper Bulb 3
Ampoule de Cuivre oxydée 3 / Oxydized Copper Bulb 3

Trial Spawners

Le Trial Spawner constitue une variante innovante du classique spawner, générant des vagues de créatures en fonction du nombre de joueurs présents dans la Chambre d’Épreuve.

Lorsque les joueurs s’approchent, il s’active, émettant des particules, annonçant ainsi l’arrivée imminente des mobs hostiles.

Des blocs disposés sur le sol à proximité du Trial Spawner indiquent le type de créatures à venir.

Une fois que ces adversaires sont vaincus, des récompenses sont octroyées à chaque joueur. Il est important de noter que les conditions d’éclairage ne semblent pas avoir d’impact sur le fonctionnement du spawner, bien que cela n’ait pas encore été confirmé.

La défaite de ces créatures hostiles vous permettra d’acquérir des items qui pourront être en fonction du type de mob qui aura spawné précédemment.

The Crafter (Table de craft automatique)

Le tout nouveau bloc Crafter révolutionne le processus de création d’objets en automatisant son fonctionnement à l’aide de signaux de redstone.

Que vous soyez un novice ou un expert en redstone, le Crafter vous donne les moyens de mettre en place des installations pour fabriquer des objets simples ou complexes.

Les Crafters offrent neuf emplacements d’inventaire, accessibles via une interface utilisateur.

Vous pouvez activer ou désactiver ces emplacements en un simple clic.

Crafter Minecraft Actif
Crafter Minecraft Actif

Seuls les emplacements activés et vides sont prêts à recevoir des objets grâce à des hoppers ou des droppers.

Dès réception d’un signal redstone, le Crafter assemble des objets à partir des ingrédients présents dans l’inventaire, puis les expulse ou les transfère vers un coffre ou un hopper.

Les emplacements désactivés permettent d’avoir un contrôle précis sur les recettes générées, ce qui permet de frabriquer des items plus ou moins complexes.

Lorsqu’il est connecté à un comparateur, le Crafter émet un signal de redstone qui dépend à la fois du nombre d’objets présents et du nombre d’emplacements désactivés, ce qui peut être interessant pour construire une véritable chaine de montage finalement !

Nouveau Mob hostile : The Breeze

Un nouvel ennemi hostile, connu sous le nom de « Breeze », rôde dans les Trials Chambers que vous rencontrerez.

Ce redoutable adversaire maîtrise des attaques basées sur le vent, notamment « Wind Charge » et « Wind Burst qui ne vous infligent pas de dégâts directs, mais qui vous pousse et activeredes leviers ou ouvre des portes, ou activer des systèmes de redstone.

Minecraft The Breeze
Minecraft The Breeze

Quand sortira la 1.21 ?

La date de sortie exacte de la version 1.21 de Minecraft n’est pas encore connue avec certitude, car les développeurs de Mojang ne fournissent souvent des informations sur les futures mises à jour que lorsque la date se rapproche.

Cependant, selon certaines spéculations et tendances historiques, il est possible que la version 1.21 soit publiée courant été 2024.

Cela étant dit, il est important de garder à l’esprit que les dates de sortie peuvent varier en fonction de divers facteurs, y compris le développement du jeu et la planification de Mojang.

On vous tiens au courant dès qu’on en sait un peu plus ! Le Minecraft Live 2023 n’a pas été très bavard à ce sujet !

Quand aura lieu le prochain Minecraft Live ?

Le prochain Minecraft Live aura lieu en automne 2024 ! En attendant vous pouvez aller checker nos actualités et nos mods favoris sur notre Wiki !

Rejoint un Serveur Minecraft Vanilla

Rejoins une communauté de passionnés et marque l’histoire de ta cité. Pour candidater, il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous. Tu seras redirigé vers le serveur Discord. Si tu veux plus d’informations, tu peux également te rendre sur notre Codex. On y détaille tout le fonctionnement du serveur.