Le mod World Edit est l’un des outils de build et de modification de terrain les plus puissants et populaires disponibles pour Minecraft. Il est largement utilisé par les builds, les administrateurs de serveurs minecraft, modérateurs et les joueurs qui souhaitent manipuler rapidement et efficacement le terrain dans le jeu.
C’est un mod pour builders historique de Minecraft. Il est très utilisé par les builders et est considéré comme une référence.
Comment installer World Edit ?
Si vous ne l’avez pas encore vous pouvez le télécharger ici. Le plugin est également disponible sur CurseForge.
Installer World Edit côté Client (Launcher Minecraft)
Pour installer World Edit sur votre launcher Minecraft, vous devrez d’abord télécharger une version moddé de minecraft. A savoir Fabric ou Forge.
Ensuite, vous devrez installer ces versions de Minecraft moddé directement avec leur fichier d’installation. Vous pourrez notamment choisir si vous voulez créer un nouveau répertoire minecraft pour différencier vos versions moddés ou non. Nous vous recommendons de le faire pour pouvoir différencier vos différents versions de Minecraft au fur et à mesure des Updates Minecraft.
Si vous regardez maintenant dans votre dossier roaming / .minecraft / vous aurez maintenant un dossier nommé “mod”. Pour y acceder, appuyez simultanément sur les touches Windows + R et tapez “%AppData%
”. (Notez que sur Windows 11, vous n’avez qu’à taper “AppData” sans les pourcentages)
Une fois la version moddé installée, vous devrez maintenant glisser le fichier World Edit précédemment téléchargé, dans votre dossier “mod” créé par le fichier d’installation de Forge ou Fabric.
Pour récapituler :
-Télécharger une version moddé (Fabric ou Forge)
-Installer la version moddée choisie et choisir la bonne version de Minecraft ! (1.20.2 ou 1.20.3…)
-Télécharger la version de World Edit compatible avec la version moddé précédemment installée
-Glisser le .zip World Edit vers le dossier “Mod” de Minecraft
Pour tester si votre version prend en compte le mod que vous venez d’installez, essayer simplement de lancer le jeu, et vérifier dans un monde si vous pouvez effectuer n’importe quelle commande World Edit.
Installer World Edit sur un serveur (Hébergement)
Pour installer World Edit sur un serveur, le process est différent. Car vous devrez utiliser soit un accès FTP fourni par votre hébergeur, soit passer par votre panel de gestion serveur. Généralement, chaque hébergeur fourni un panel pouvant installer des plugins. Mais il peut toujours être utile de savoir comment installer un plugin manuellement.
- Methode 1 : Via panel de gestion
Tous les hébergeurs ont des panels de gestion différents. Cependant, ils ont tous des fonctionnalités similaires. Et ce panel vous propose généralement d’installer des plugins.
Attention, pour pouvoir télécharger et installer des plugins sur votre site internet, vous devrez obligatoirement installer une version plugin de minecraft ! A savoir : Bukkit, Spigot ou Paper.
Quand vous aurez trouvé World Edit, vous pourrez alors l’installer (l’installation est automatique), redémarrer votre serveur et tester les commandes World Edit.
- Methode 2 : Via FTP
Pour installer World Edit version plugin vous aurez besoin de télécharger au préalable la version plugin sur le site de World Edit.
Ensuite, pour transférer votre fichier .jar sur votre ordinateur jusqu’aux fichiers de votre serveurs, vous aurez besoin d’utiliser un accès en ligne pour vous rendre sur votre FTP (généralement fourni par votre hébergement) ou alors un logiciel d’accès FTP en local.
Une fois connecté aux fichiers FTP de votre serveur, téléchargez votre .jar dans le répertoire plugin de votre serveur.
Redémarrez et testez !
Bien sur, nous vous donnons le fonctionnement général de l’installation (cas génériques). Si vous êtes sur un projet qui nécéssite un autre type d’installation, on vous conseille la documentation de World Edit, qui propose les cas particuliers, notamment l’installation de World Edit sur Sponge et Serveur Forge.
Liste des commandes World Edit les plus utiles
//wand
: Cette commande donne au joueur un bâton magique qui permet de sélectionner des zones et de modifier le terrain.//pos1
et//pos2
: Ces commandes permettent de définir les points de départ et d’arrivée de la zone que vous souhaitez modifier. Elles sont utilisées en conjonction avec le bâton magique.//copy
et//cut
: Ces commandes permettent de copier ou de couper la zone sélectionnée. Vous pouvez ensuite coller la zone ailleurs en utilisant la commande//paste
.//replace
: Cette commande permet de remplacer un type de bloc par un autre type de bloc. Par exemple, vous pouvez remplacer tous les blocs de pierre par des blocs de terre.//set
: Cette commande permet de remplir une zone avec un type de bloc spécifique. Par exemple, vous pouvez remplir une zone avec de l’eau ou de la lave.//overlay
et//outline
: Ces commandes permettent d’ajouter une couche supplémentaire de blocs à une zone ou de dessiner une bordure autour d’une zone.//smooth
et//flatten
: Ces commandes permettent de modifier la surface de la zone sélectionnée pour la rendre plus plate ou plus lisse.//hollow
et//cylinder
: Ces commandes permettent de creuser une zone ou de créer un cylindre de blocs à l’intérieur d’une zone.//hcyl
: Cette commande permet de créer un cylindre creux avec un trou à l’intérieur dans la zone sélectionnée.//undo
et//redo
: Ces commandes permettent d’annuler ou de rétablir les dernières modifications apportées à la zone.//brush
: Cette commande permet de définir la forme et la taille de l’outil de modification.//move
: Cette commande permet de déplacer une zone sélectionnée vers une autre zone.//contract
et//expand
: Ces commandes permettent de contracter ou d’étendre une zone sélectionnée.//count
: Cette commande permet de compter le nombre de blocs d’un certain type dans la zone sélectionnée.//regen
: Cette commande permet de régénérer la zone sélectionnée. Elle remplace tous les blocs manquants ou cassés par les blocs appropriés.//walls
: Cette commande permet de créer des murs à partir de la zone sélectionnée.//flip
: Cette commande permet de retourner la zone sélectionnée horizontalement, verticalement ou dans une direction donnée.//rotate
: Cette commande permet de faire pivoter la zone sélectionnée de 90 degrés dans le sens horaire ou anti-horaire.//contract
et//expand
: Ces commandes permettent de contracter ou d’étendre une zone sélectionnée en mode de déplacement de sélection.//curve
: Cette commande permet de créer des arcs, des cercles et des ellipses à partir de la zone sélectionnée.//forestgen
: Cette commande permet de générer des forêts à partir de la zone sélectionnée.//setbiome
: Cette commande permet de modifier le biome de la zone sélectionnée.
Toutes les commandes de World Edit par type :
Définir une limite à ses actions
//limit | Fixe un nombre maximum de blocs touchés par vos opérations. Cette commande agit seulement sur vous. Utilisez cette commande pour éviter de gros accidents. Si vous avez déjà défini une limite de base dans le fichier de configuration de WorldEdit, cela ne l’écrasera pas. |
---|
Historique de modification
Historique | |
//undo | Annule la dernière action, peut être utilisée plusieurs fois pour annuler plusieurs actions. |
//redo | Restaure la dernière action annulée. |
/clearhistory | Supprime l’historique de vos actions, vous ne pourrez donc plus les restaurer/annuler. |
Effectuer une séléction avec World Edit
//wand | Crée une hache en bois afin de faire des sélections de la zone d’effet des commandes. |
---|---|
/toggleeditwand | Désactive le caractère spécial de la hache en bois, vous pouvez alors l’utiliser comme n’importe quelle autre hache. Refaites la commande pour la réactiver. |
//pos1 | Définit la position 1 sur le bloc où vous vous positionnez. |
//pos2 | Définit la position 2 sur le bloc où vous vous positionnez. |
//hpos1 | Définit la position 1 sur le bloc que vous ciblez. |
//hpos2 | Définit la position 2 sur le bloc que vous ciblez. |
//chunk | Sélectionne le chunk (16x16x128) où vous vous situez. |
//expand | Agrandit votre sélection vers la direction où vous regardez en suivant le nombre de blocs spécifié par la commande. |
//expand | Agrandit votre sélection vers la direction spécifiée (north, east, south, west, up, down). |
//expand | Agrandit votre sélection dans la direction spécifiée et son opposée. |
//expand | Agrandit votre sélection en hauteur, de la bedrock au ciel. Il faut simplement taper //expand vert. |
//contract | Rétrécit votre sélection dans la direction observée. |
//contract | Rétrécit votre sélection dans la direction spécifiée. |
//contract | Rétrécit votre sélection dans la direction ciblée et l’inverse. |
//outset | Élargie la sélection. L’option -v ou -h pour spécifier si l’élargissement se fait suivant l’horizontal ou la verticale, par défaut horizontal. Il est possible d’utiliser les deux à la fois. |
//inset | Rétrécit la sélection. Les options sont identiques //outset. |
//shift | Déplace la sélection, mais pas les blocs sélectionnés, dans la direction visée ou spécifiée. |
//size | Affiche la taille de la sélection. |
//count | Affiche le nombre de blocs correspondant au bloc spécifié. |
//distr | Affiche la répartition des types de blocs dans la sélection. |
Commandes pour copier / coller des selections et autre
//copy | Copie la sélection actuelle. Soyez prudent, votre position est elle aussi copiée. |
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//cut | Coupe la sélection actuelle. Soyez prudent, votre position est elle aussi copiée. |
//paste | Colle le contenu du presse-papier, relativement à votre position, peu importe la direction de votre personnage. |
//rotate | Tourne le contenu du presse-papier. |
//flip | Permet de tourner la sélection coupé/copier |
//load | Charge le .schematic dans le presse-papier. |
//save | Sauvegarde le contenu du presse-papier dans le .schematic. |
/clearclipboard | Vide le contenu du presse-papier. |
Commande de Génération de blocs et Sphères World Edit
//hcyl | Bloc rayon [hauteur] | Permet de faire un cylindre creux avec un bloc spécifié, avec un rayon et une hauteur choisi, la valeur par défaut de la hauteur étant un. |
---|---|---|
//cyl | Bloc rayon [hauteur] | Identique à //hcyl, sauf que le cylindre est plein. |
//sphere | Bloc rayon | Permet de créer une boule avec le bloc et le rayon choisi. |
//hsphere | Bloc rayon | Permet de créer une sphère avec le bloc et le rayon choisi. |
/forestgen | Taille type densité | Permet de faire une forêt avec une disposition naturelle, le type peut être : tree, regular, big, bigtree, redwood, sequoia, tallredwood, tallsequoia, birch, white, whitebark, pine, randredwood, randomredwood, anyredwood, rand ou random. |
/pumpkins | Taille | Permet de générer des citrouilles dans une taille de zone choisie. |
Commandes utilitaires World Edit
/toggleplace | Utilisez /toggleplace pour passer d’un système de sélection à l’autre. Un message vous informe du système utilisé. Faites toutefois attention, la zone d’effet des commandes suivantes se fait soit par rapport à la position une (clic gauche) soit par rapport à vous. |
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//fill | Remplit un trou avec le bloc spécifié. |
//fillr | Remplit un trou avec le bloc spécifié, récursivement. |
//drain | Vide tous les lacs d’eau ou de lave. |
/fixwater | Permet de transformer l’eau en source d’eau. |
/fixlava | Permet de transformer la lave en source de lave. |
/removeabove | Supprime les blocs au-dessus de votre tête dans un carré de côté égal à la taille spécifiée. |
/removeabelow | Supprime les blocs au-dessous de vous dans un carré de côté égal à la taille spécifiée. |
/replacenear | Dans un pavé autour de vous, les blocs de type de-bloc seront remplacés par les blocs à-bloc. |
/removenear | Identique à la commande au-dessus, à la différence que celle-ci remplace par le vide. |
/snow | Dépose de la neige au sol et transforme l’eau en glace dans le rayon d’action spécifié. |
/thaw | Retire la neige/glace de la zone spécifiée. |
/ex | Arrête les incendies dans la zone d’effet. |
/butcher | Tue les monstres dans le rayon d’effet spécifié. |
/remove | Retire les éléments spécifiés dans la zone spécifiée. Type : arrows, items, paintings, boats, minecarts ou TNT. |
Commande de biome World Edit
/chunkinfo | Affiche des informations sur le fichier correspondant au chunk où vous vous trouvez. |
---|---|
/listchunks | Affiche une liste des chunks. |
/delchunks | Créer un shell-script à exécuter pour supprimer des chunks. |
Commandes pour la Super Pioche World Edit
// | Active la super pioche. |
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/sp single | Passe en mode un bloc détruit à la pioche. |
/sp area | Permet d’augmenter la zone d’action de la pioche. La zone est un pavé autour du bloc ciblé. |
/sp recur | Permet d’augmenter la zone d’action de la pioche. La zone est une boule autour du bloc ciblé. |
Commandes d’outils World Edit
/none | Permet de désactiver l’outil. |
/info | Lors d’un clic droit sur un bloc, des infos sur le bloc s’affichent, comme que la position et le type du bloc. |
/tree | Permet de créer un arbre avec le clic droit. Le type est un élément de cette liste : tree, regular, big, bigtree, redwood, sequoia, tallredwood, tallsequoia, birch, white, whitebark, pine, randredwood, randomredwood, anyredwood ou rand. |
/repl | Remplace le bloc ciblé par le type de bloc spécifié, avec 0 le bloc disparait sans laisser sa ressource. |
/cycler | Permet de changer la couleur/type de certains éléments, par exemple le type d’un arbre. |
Brosses | |
/brush sphere | Permet de créer une boule (sans option) ou une sphère (option -h) autour du bloc cliqué. |
/brush cylinder | Permet de créer un cylindre plein (sans option) ou vide (option -h) autour du bloc cliqué. |
/brush clipboard | Permet de créer une copie de la sélection copié/coupé autour de l’endroit cliqué. |
/brush smooth | Permet d’aplanir le terrain autour de l’endroit cliqué. |
/size | Change le rayon utilisé pour la commande /brush sphere/cylinder. Aucun effet sur le clipboard. |
/mat | Change le type de bloc généré par les commandes /brush sphere et /brush cylinder. |
/mask | Efface le masque. |
/mask | Permet de créer un masque. Quand un type de bloc est affecté au masque, il ne pourra pas être remplacer par la commande /brush. |
/unstuck | Déplacement vers la première case libre au dessus de vous quand vous êtes coincé par du sable ou du gravier tombé du ciel par exemple. |
/ascend | Permet de monter à l’étage suivant, c’est à dire la première case libre après une case occupée au-dessus de vous. |
/descend | Permet de descendre à l’étage du dessous, c’est-à-dire la première case libre sous une case occupéeau-dessous de vous. |
/ceil | Permet de se téléporter jusqu’au plafond au dessus de vous, un bloc de verre est généré sous vos pieds pour ne pas tomber. L’option permet de spécifier l’écart entre le plafond et vous, c’est à dire qu’avec /ceil 1 vous serez à 3 cases sous le plafond : deux pour votre personnage, une en option. |
/thru | Permet de traverser le mur auquel vous faites face. |
/jumpto | Vous fait sauter sur la case visée, qui peut être très lointaine. |
/up | Similaire à /ceil, à la différence qu’il n’y a pas besoin de plafond et que la distance est par rapport au sol. |
Commandes de Modification de terrain avec World Edit
//set | Remplace tous les blocs de la sélection par le bloc spécifié, y compris les blocs vides. |
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//replace | Remplace tous les blocs de la sélection, à part le vide, par le bloc spécifié. |
//replace | Remplace les blocs spécifiés « bloc-source » par le bloc spécifié « bloc-destination ». Les autres blocs restent inchangés. |
//overlay | Dans la sélection, les blocs du sommet seront surmontés par le bloc spécifié. C’est-à-dire que le relief du terrain demeurera inchangé. |
//walls | Remplit les contours du pavé de la sélection par le bloc spécifié, sauf le sol et le plafond. |
//outline | Remplit tous les contours de la sélection pour former une pièce fermée. |
//smooth | Lisse la région n-fois. |
//regen | Restaure le terrain dans la sélection. |
//move | Déplace la sélection et les blocs dans la direction spécifiée, à une distance spécifiée. Le dernier paramètre permet d’indiquer un bloc qui comblera le vide de l’ancien emplacement de la sélection. |
//stack | Permet de créer de la matière suivant le motif de la sélection. Par exemple avec une sélection de deux blocs, un de terre et un de sable, effectuant cette commande vers le nord à une distance de deux vous aurez une ligne comme ceci : T/S/T/S/T/S. |
Commandes Générales et diverses
/search | Affiche le numéro de l’item associé au nom choisi. Bien que toutes les commandes acceptent soit le numero soit le nom. |
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/worldedit reload | Recharge les configurations de WorldEdit. |
/worldedit version | Affiche la version du plugin. |
FAQ sur l’utilisation de World Edit :
Comment obtenir la hâche de World Edit ?
Pour obtenir la hâche de World Edit, vous devez effectuer la commande //wand. par défaut, World Edit à pour Wand de base la hâche en bois.
Y a t’il un autre plugin que World Edit qui fais la même chose ?
Oui, Axiom Mod fait actuellement la même chose que World Edit, mais avec plus de fonctionnalité ! Nous avons fait tout un article sur Axiom Mod pour vous aider à choisir entre World Edit et Axiom Mod.