Avec la mise à jour Minecraft 1.21.6 « Chase the Skies », Mojang sort le grand jeu et décide carrément de s’envoyer en l’air ! A l’inverse de la mise à jour précédente, la version 1.21.5. Au menu de cette nouvelle édition de Minecraft : un mob inédit, le Happy Ghast, qui va littéralement bouleverser votre façon de jouer. Vous rêviez de dompter les cieux sur le dos d’un Ghast géant, ou d’expérimenter des graphismes enfin dignes de ce nom (si vous êtes sur Bedrock…) ? Vos prières viennent d’être entendues. Entre une selle enfin craftable après presque 14 ans d’attente, et une nouvelle interface pour retrouver facilement vos potes perdus dans les profondeurs d’une grotte, cette update apporte de quoi rafraîchir sérieusement votre quotidien cubique. Mais alors, véritable révolution ou simple poudre aux yeux ?
🚀 Fonctionnalités clés de Minecraft 1.21.6
Happy Ghast & Dried Ghast
- Dried Ghast : bloc trouvé dans les Nether Fossils ou craftable (1 Soul Sand + 8 Ghast Tears). Quand il est waterloggé pendant ~20 minutes, germe un Ghastling
- Ghastling → Happy Ghast : nourrissez-le avec des snowballs pour accélérer sa croissance avant qu’il devienne une monture volante
- Happy Ghast : monture volante pouvant transporter jusqu’à 4 joueurs (Java), avec soins en vol ou en pluie, commande par le premier cavalier et décor de fumées sonores uniques

Franchement, l’ajout du Happy Ghast et du Dried Ghast, c’est typiquement le genre de nouveauté qu’on aime voir débarquer sur Minecraft. On avait besoin d’un vrai renouvellement du côté aérien, et là Mojang nous a sorti un concept bien sympa qui donne vraiment envie de retourner explorer le Nether.
Le système du bloc séché qui germe dans l’eau pour donner naissance à un bébé Ghast (le Ghastling), puis qu’on élève à coups de boules de neige pour finalement obtenir une monture volante géante, c’est totalement perché, mais on adore ! Et puis franchement, pouvoir se balader en escouade à quatre joueurs sur le dos d’un Ghast, tout en bombardant le paysage de boulettes explosives, ça sonne déjà comme un classique instantané.
Bon après, reste à voir comment la communauté compétitive et les serveurs vont gérer ce gros machin qui vole (coucou le grief). Mais niveau fun, originalité, et gameplay coopératif, Mojang a clairement fait fort.
Harness et monture de la version 1.21.6
- Craft de harness (3 cuir, 2 verres, 1 laine), 16 couleurs disponibles, permettant de fixer la monture et améliorer la sécurité en vol.
Ici pas grand chose à dire ! Je ne comprends pas pourquoi ça n’avais pas été remis dans le jeu depuis son départ en 2011 à la version 1.6. Peut être que maintenant qu’elle est plus facilement utilisable, les chevaux regagneront dans l’estime des joueurs !
Pour rappel, la selle (saddle) n’était plus craftable dans Minecraft depuis la version Beta 1.6 sortie en mai 2011. À partir de cette mise à jour, les selles n’étaient disponibles que via :
- Coffres des donjons, temples, bastions, et forteresses.
- Commerce avec les villageois (tanneur).
- Pêche.
La réintroduction du craft de selle dans la mise à jour 1.21.6 (Chase the Skies, sortie le 17 juin 2025) marque donc une rupture majeure avec une pratique vieille de près de 14 ans. (pour ceux qui ont connu cette époque : ❤️ sur vous)
Player Locator Bar : Un nouveau moyen de voir les gens à proximité
- Nouveau HUD montrant la direction des joueurs en multijoueur. Très utile pour le travail en équipe et l’exploration.
Ici je suis très partagé. Sur certains serveurs, cette fonctionnalité sera de facto désactivé ahah. Notamment tout ce qui est joueurs compétitifs. Cependant, ça peut avoir son utilité quand on est sur un serveur privé ou en LAN avec des amis, ou des proches pour éviter de devoir utiliser des coordonnées. Ca laisse aussi potentiellement entendre que Mojang pourrait développer à l’avenir un système de map / carte comme le font actuellement Xaeros Minimap ou encore JourneyMap. Bon, après je ne me fais pas d’illusion, c’est pas pour tout de suite, ou alors ça sera pas sorti du tout.
Musique et ambiance : Des nouveautés décevantes.
- Nouveau disque “Tears” d’Amos Roddy, obtenable en tuant un Ghast avec un Fireball, accompagné de 4 autres musiques inédites
Il y a peu je donnais mon dossier mod entier à un joueur revenant sur Minecraft depuis une petite pause de 4 ans. Et la première chose qu’il m’a dit quand il à lancé notre serveur c’est « Oh j’adore les nouveaux bruits — (bruits d’ambiance) — que Mojang ont mis ! » ; Malheureusement pour lui, c’est le mod Ambient Sound qui rajoutais ces sons et ambiances auditives. Pour moi, ça souligne juste le fait que MOJANG EST EN RETARD, sur l’ambiance sonore de son jeu. Alors OK. Dit comme ça, c’est pas grand chose, mais quand même Mojang, ça vous trouerais le cul de mettre des bruitages d’oiseaux en forêt, ou du vend sur des falaises ? Ou le bruit du sable qui vole dans un désert !?
Visuels enrichis – Vibrant Visuals
- Introduits en Bedrock à l’occasion de cette mise à jour : ombres dynamiques, reflets sur l’eau, brouillards spécifiques aux biomes. Bientôt disponibles sur Java
- Nouveauté uniquement disponible sur Bedrock pour le moment (encore une fois les joueurs Java peuvent aller se rhabiller, ou patienter sagement…) : ombres dynamiques façon shaders du pauvre, reflets sur l’eau qui feront enfin plaisir à vos yeux délicats, et brouillards spécifiques aux biomes histoire de rajouter une petite ambiance sympa quand vous traversez votre 349e marécage. Pour Java ? Ça arrivera bientôt, peut-être avant 2030, avec un peu de chance !
Plus serieusement, j’ai du mal à voir l’interêt pour les joueurs JAVA, qui ont tous ou largement Iris ou Optifine avec un shader d’installé ! A voir si par contre au niveau performance, c’est mieux. Car là, ca devrait faire plaisir aux petites configs !
Leads
- Leads désormais fabriqués uniquement avec de la string, et peuvent attacher plusieurs mobs ensemble ou des bateaux à une monture volante (Hot‑air‑balloon vibes).
J’ai envie de dire, enfin ! Il aura fallut attendre Minecraft 1.21.6 quand meme…
Avancées langues
- Support ajouté pour l’indonésien ancien (préréforme) et le cantabrique poétique
🔍 Contexte & perspectives de Minecraft 1.21.6
- Chase the Skies est la deuxième “game drop” de 2025 de Mojang, confirmant un rythme de mises à jour modulaires, centrées sur le gameplay.
- L’introduction des Happy Ghasts et de fonctionnalités comme le locator bar ou les saddles craftables démontre un réel effort de Mojang pour enrichir l’exploration, la coopération et le confort de jeu. Depuis les dernière mise à jour, on avait observé un manque de pertinence des updates, qui ne réussisent pas à relancer une hype durable sur le jeu. Ce qui est d’ailleurs, encore le cas aujourd’hui.
- Les visuels améliorés montrent la volonté des développeurs de s’orienter vers un rendu moderne sans mod, tout en gardant l’accessibilité pour la communauté Java à court terme selon PC Gamer. Mais à voir si cela va réellement être le cas ou non.